· 

Cette notaire n'a apparemment jamais lu une ligne de Voltaire

 

 

 

Hier , en relation avec la diffusion de l'excellente série Les aventures du jeune Voltaire  sur F2 j'avais mis sur ma page Facebook un petit post relatif aux exécrables relations qu'entretenait Voltaire avec son père qui était notaire.

 

Voici ce post

 

 « Le saviez-vous ? Le père de Voltaire était notaire et les rapports entre les deux hommes étaient exécrables.

Jeune, François Marie Arouet vouait une véritable haine à son père qu'il trouvait commun... il a d'ailleurs toujours prétendu, sans jamais en apporter la preuve, que sa mère avait fauté avec Roquebrune, « mousquetaire, officier, auteur et homme d'esprit » et qu'il était le résultat de leur union.

Au moment d'embrasser la carrière de poète, Voltaire se choisira ce pseudonyme pour ne plus s'appeler Arouet comme son père.

Cela peut paraître étrange car c'est grâce à son père que François-Marie Arouet put faire d'excellentes études chez les Jésuites de Louis-Le-Grand à Paris.

Quand j'étais jeune, je ne comprenais pas cette haine de Voltaire envers son père et je le trouvais bien ingrat.

Plus tard j'ai eu l'occasion de croiser quelques notaires certes hautement diplômés et fort compétents mais imbus de leur personne à un point inimaginable et hautement psycho rigides et là j'ai compris ce que le jeune Voltaire avait dû endurer jeune...

Tout ça pour dire que ce soir France 2 diffuse le deuxième épisode d'une série sur Voltaire « les aventures du jeune Voltaire « , les relations tendues entre Voltaire et son père y seront sans doute évoquées. »

 

Sitôt posté le petit texte a suscité l'ire de deux notaires du groupe qui se sont chacune fendues de coms assez grotesques que je reproduis intégralement , sans faire le moindre commentaire et en changeant bien sûr leurs noms pour ne pas leur faire honte.

 

Hélène : »Non Voltaire ne haïssait pas son père parce qu’il était notaire

Juste parce que le père avait d’autre ambition et le fils : celle d’écrire

Et que le jeune François était amoureux d’une fille rencontrée en Belgique

Et à l’époque fin 17ème début 18eme : qui dirige le père !

Source franck Ferrand chroniqueur historien replay sur radio classique chronique du 8 février 2021

 

 

Moi :Une fois de plus vous déformez complètement mes propos . Il y a de très nombreux écrits de Voltaire lui-même où il décrit son père comme un homme " commun" et ne comprenant évidemment pas la vocation de poète de son fils . Voltaire a constamment dit qu'il n'était pas le fils de son père Relisez mon post avant de dire n'importe quoi . Vous n'avez , une fois de plus rien compris à ce que j'ai écrit . Vous ne connaissez manifestement pas Voltaire, renseignez vous avant de parler : l

 

C'est incroyable ce décalage entre le fait que vous ayez Bac+7 ou 8 et le fait que vous ne compreniez pas un texte de cinq lignes pourtant écrit dans un français clair et à la portée de tous . Ne retenir du différend entre Voltaire et son père que cette histoire d'amourette contrariée par le père est totalement ridicule et prouve que vous ne connaissez pas grand chose à Voltaire .

 

Marie Paule  « votre texte est un copier/coller où assise à côté de lui pour avoir autant de confidences ? wikipedia n'a qu'à bien se tenir 🤭 Hélène vous n'êtes pas allée dans la bonne école 😅vos diplômes sont caducs 🤣 humour quand tu nous tiens !

 

Moi :Marie Paule «  J'étais assise à côté de lui » ? Madame, je suis une fidèle lectrice de Voltaire depuis mes 15 ans . Mon texte serait un copier/ coller de quoi ???? N'importe qui peut aller en bibliothèque consulter une biographie de Voltaire et vérifier ce que j'ai écrit dans le texte ci-dessus . Je pense d'ailleurs que toute personne ayant un minimum de culture littéraire et ayant un tant soit peu lu Voltaire est parfaitement au courant de ces faits et effectivement il faudrait peut-être que certains retournent à l'école..

Votre agressivité gratuite et votre dernier commentaire , particulièrement lourd commencent à me fatiguer. Vous n'apportez que des ondes négatives je vous ai déjà demandé de quitter le groupe . Plusieurs membres du groupe m'ont demandé en MP de vous bloquer, moi je préfère que les gens partent d'eux même. Donc pourquoi vous incrustez vous ? D'autant que vous vous desservez vous-même avec ce genre de commentaire ,pas très futé ( pour rester poli )

 

Marie-Paule :c’est de l’humour mais il faut un second degré développé pour comprendre !! Ça ne se trouve pas dans les livres ça ne nécessite une largesse d’esprit. Vous parlez d’insultes, vous êtes mal placée, vous nous répondez à longueur de temps mais il faut un second degré développé pour comprendre !! it . Partir ! j’ai autant ma place sur ceux qui encensent vos publications sans prendre la peine de comprendre non plus. Ça s’appelle la liberté d’expression…

 

Marie Paule" il faut un second degré développé " pour comprendre ? La phrase n'est pas correcte sur le plan de la syntaxe . D'autre part on ne dit pas « largesse d'esprit «  mais largeur d'esprit, effectivement il faut peut-être retourner à l'école Marie-Paule...

 

Vous avez vraiment Bac+7 ? Bien sûr vous n'êtes pas obligée de répondre c'est juste de la curiosité de ma part... il y a un décalage entre la façon dont vous vous exprimez et le niveau d'études que vous prétendez avoir...il que vous préy a un grand décalage entre vos propos et votre supposé niveau d'études

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0