De deux choses l'une : ou bien cette notaire est ( ..;vous voyez ce que je veux dire) ou elle est très ....

 

 

De deux choses l'une, ou cette notaire est très.... ( vous voyez ce que je veux dire, ça commence par un c et ça finit par un e) ou elle nous prend pour des c.. ou les deux, comme je vais brillamment vous le démontrer.

 

Donc Philippe Chabert, ayant un litige avec UN notaire, je dis bien UN notaire a ouvert une page Facebook intitulée : Abusé par UN notaire.

 

Il évoque son litige avec ce notaire de façon précise mais il reste factuel et ne tombe jamais dans l'invective ou la généralisation.

 

Cependant ses publications soulèvent l'ire de la gent notariale et notamment d'une notaire qui lui adresse un texte d'une mauvaise foi absolument stupéfiante.

 

Ci-dessous, les «  arguments » si on peut appeler ça des arguments, de la notaire et mes objections à ces pseudo-arguments : attention, ça va faire mal parce que ses «  arguments » moi je les réduis en bouillie :

Accrochez vos ceintures, c'est parti .

Voilà ce que dit la notaire :

 

« J'ai regardé l'ensemble de vos publications toutes à charge, sans aucune exceptions. »

 

Déjà, rien qu'avec cette première phrase, cette notaire se prend les pieds dans le tapis.

Le terme «  à charge » a des connotations péjoratives et ne s'emploie que pour un juge qui, comme chacun sait, doit instruire à charge ou à décharge. Philippe Chabert ne juge pas, il expose son cas, nuance. Donc le terme à charge est inapproprié et fallacieux

 

La notaire poursuit «  Il y a des gens qui ont des comportements condamnables mais il y a aussi les 99% d'autres qui se préoccupent de mener à bien la mission de service public confiée. »

Et hop, elle en profite au passage pour faire de la pub gratuite pour sa profession.

Là encore son «  argument » ne tient pas la route et là aussi je l'envoie dans les cordes :

1° Encore une fois dans ses publications Philippe parle d'UN notaire, il ne généralise donc pas . Madame la notaire, vous êtes Bac+8 mais il faudrait retourner en CM2 on y apprend que UN est un article indéfini, masculin singulier. UN c'est Un et les c'est les vous comprenez Madame la notaire ????

2° En admettant qu'il n'y ait que 1% du corps notarial qui pose problème, ce qui me paraît une vision très édulcorée des choses, n'a -t-on pas le droit de se plaindre de 1% si par malchance on tombe sur lui ?

 

Et elle en rajoute une couche « Sur Rouen, il y a eu une affaire de détournement de fonds par le personnel de caisse de la plus grosse piscine de la ville (+200.000€)

Et puis il y a eu cette affaire de détournements de denrées par les agents de cantine dans 1 école... Et pourtant il serait totalement déplacés de considérer que la totalité des fonctionnaires sont des manipulateurs malhonnêtes. »

 

Mais elle nous prend pour des débiles ou quoi ? Elle croit bon d'enfoncer le clou lourdement avec cet exemple alors que la phrase précédente était parfaitement suffisante pour faire passer le «  message »

 

Et enfin elle se vautre lamentablement en assénant ce qu'elle croit naïvement être le coup de massue final : « Des comportements condamnables il y en a partout et il faut les dénoncer. Pour autant, il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle: dénigrer la totalité d'une profession, décrédibilise 1 propos qui pourrait faire avancer le système en faisant condamner les coupables... »

 

Alors là, c'est le bouquet final : Elle dit elle-même qu'il faut dénoncer «  ces comportements condamnables » mais elle reproche à Philippe Chabert de les dénoncer...

 

 

Et enfin elle demande à Philippe Chabert de faire preuve « d'honnêteté intellectuelle » alors qu'elle apporte la preuve, avec ce courrier, qu'elle en est totalement dépourvue.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Denise (samedi, 30 décembre 2023 11:14)

    Article super bien écrit et bien tourné. Bravo !