"Pas d'amalgame" déclare le président de la chambre des notaires de Martinique

 Pas d'amalgame, déclare le président de la chambre des notaires de Martinique …suite à la destitution de Me Renaud Nirdé :

« Je veux bien entendu qu'aucun amalgame ne puisse être fait. Ce n'est pas parce qu'un notaire a été condamné (n'oublions pas qu'il peut faire appel) que tous les notaires sont condamnables. »


À chaque fois qu'un notaire est mis en cause, la oumma se forme autour de lui avec cet « argument »qui d'ailleurs n'en est pas un : «  ce n'est pas parce qu'un notaire est malhonnête que toute la profession l'est .. »

Ben oui, on s'en doute.

En fait la moindre critique à l'égard de l'un des leurs les met hors d'eux.

Ils se mettent dans des états épouvantables dès qu'on leur fait la moindre remarque, même si et je dirais même surtout si cette critique est justifiée.

On dirait qu'on commet un sacrilège en leur rappelant qu'il existe des règlements dans leur profession, on a vraiment l'impression que certains d'entre eux se prennent pour des dieux .

Il serait intéressant qu'un anthropologue se penche sur l'étude de cette profession pour ma part je me suis toujours demandé s'ils naissent avec une case de la toute puissance, un peu comparable à ce que serait la bosse des maths pour les matheux ou bien si ce sont les privilèges liés à la profession qui font qu'ils planent autant...

Récemment des gynécologues ont été mis en cause par des patients pour des comportements déviants, et bien l'Ordre des médecins n'a pas réagi en disant : « mais vous savez tous les gynécologues ne sont pas des violeurs... » On s'en doute.

 

Il n'y a que chez les notaires qu'il y a cette réaction de déni, réaction quand même infantile et étonnante chez des gens qui ont fait des études juridiques très longues qui supposent quand même un minimum d'intelligence...  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rodrigue (dimanche, 24 mars 2024 07:05)

    Et si on faisait une étude sur le patrimoine foncier des plus anciens notaires le choses auraient été plus clair