L'ex-notaire Jean-Louis Magnin sera jugé fin mars par le tribunal correctionnel de Cusset

 

 

L’ex-notaire Jean Louis Magnin défraye la chronique depuis une vingtaine d’années avec ses arnaques.

 

Pour ma part, j’ai relayé ses exploits dès 2017 sur mon site internet https//www.monnotaireestunpervers.com

 

Je profite de l’occasion pour dire à quel point je suis sidérée que si peu de gens relayent ce genre d’affaires. Internet ne sert pas qu’à pleurnicher sur son sort ...

 

A l’occasion du procès de ce notaire qui va avoir lieu dans quelques jours un journaliste du parisien

fait le résumé de cette affaire hors norme.

 

Pendant une quinzaine d’années, neuf personnes dont un avocat, un notaire et un directeur d'EHPAD ont mis la main sur plus d’une dizaine de successions de personnes décédées sans héritiers, pour un total estimé à 5,6 millions d’euros. Ils seront jugés fin mars devant le tribunal correctionnel de Cusset dans l’Allier. Pour Code source, Nicolas Jacquard, journaliste au service police-justice du Parisien, raconte comment ce réseau d’escrocs captait les successions de défunts.

 

 

(19) [PODCAST] Enquête sur un réseau d'arnaques aux faux testaments - YouTube

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Doudeuil (mercredi, 22 mars 2023 22:06)

    TF1 a parlé de l’affaire dans le JT du 20h. Donc on en parle, mais ce qui m’étonne c’est que la profession et l’ordre ne soient pas plus vigilants sur ses membres. no comment

  • #2

    Amiard (samedi, 25 mars 2023 17:56)

    Les notaires étant des Officiers ministériels sont sous la double surveillance du Trésor Public et de chaque Ordre départemental ainsi que de l'Ordre National.
    Preuve en est que la fameux Jean-Louis Magnin avait été radié de son Ordre dès 2017.
    L'Ordre départemental ni l'Ordre National n'avaient donc plus les moyens d'exercer une quelconque surveillance puisqu'il était redevenu "citoyen ordinaire".
    Pour autant, les Ordres surveillent leurs membres en activité et disposent même d'une Assurance Professionnelle obligatoire ainsi que d'un très gros fonds de réserve alimenté par leurs cotisations, les 2 protections étant destinées à indemniser les victimes, non seulement des escroqueries mais aussi des simples fautes, manquements et/ou oublis de leurs membres.
    N'étant pas notaire moi-même, j'ai eu l'occasion de suivre ces questions de très près durant des années et, naturellement, il arrive qu'existe des brebis galeuses dans ce métier comme dans d'autres...!

  • #3

    Admin (samedi, 25 mars 2023 18:14)

    Mon Dieu cette manie qu'ont les gens de venir foutre leur grain de sel pour étaler des platitudes et enfoncer des portes ouvertes, le tout sur un ton solennel et pontifiant.

    Et bien sûr on a le droit à la fameuse " Il y a des brebis galeuses dans toutes les professions".
    Il y avait longtemps qu'on ne me l'avait pas sortie celle-là...

  • #4

    Admin (samedi, 25 mars 2023 18:25)

    Mon pauvre Amiard, on ne vous a pas attendu pour savoir que les notaires disposent d'une assurance professionnelle obligatoire TOUT LE MONDE LE SAIT. Tout le monde sait aussi que leurs assurances freinent des quatre fers quand il s'agit d'indemniser les victimes. Quant à dire que la profession fait l'objet de contrôles tout le monde le sait aussi , et tout le monde sait que ces " contrôles" sont exercés par des membres de la profession !!!! Alors par pitié épargnez-moi vos lieux communs à deux balles.

  • #5

    Sim (mardi, 28 mars 2023 01:12)

    Ce n’est pas en 2017 qu’il a été destitué par l’Ordre, mais en 2005, a l’époque il avait déjà fait l’objet d’une première condamnation pour abus de faiblesse
    Sur 17.000 notaires, ces cas restent heureusement exceptionnels (vous soulignez d’ailleurs que c’est une affaire hors norme)

  • #6

    Admin (mardi, 28 mars 2023 08:42)

    @SIM oui et cette date de 2004 est parfaitement indiquée tant dans mon article de 2017 que dans le podcast que j'ai relayé ci-dessus. C'est Amiard qui mentionne faussement la date de radiation en 2017 preuve ( une fois de plus) que les commentateurs ne se donnent pas la peine de lire correctement les post avant de les commenter.

    Quant au fait qu'il s'agisse d'une affaire exceptionnelle oui effectivement je le signale moi-même pas la peine d'insister on a bien compris qu'il ne s'agit que d" une des rares très très rares brebis galeuses de la profession et qu'il y a des brebis galeuses dans toutes les professions et bla bla bla bla .... Je me permets quand même de vous rappeler que c'est tous les trois mois qu'une de ces " très très rares brebis galeuses de la profession" est conduite devant le tribunal correctionnel pour une de ces affaires au caractère tout à fait exceptionnel.