Visite guidée d'une étude de notaire en tous points parfaite

 

 

 En allant sur la page de Philippe j’ai fait une découverte… Pour faire sa pub le CSN s’est offert une mini série de 6 épisodes destinée à redorer l’image de la profession.

 

Cette mini série a pour nom: l’étude.

 

J’ai visionné le premier épisode …

 

Dès le départ le ton est donné on nous présente un notaire et trois de ses employés : une secrétaire , un clerc, et une notaire associée qui vient d’arriver dans l’étude.

 

_Pas mal de messages subliminaux dès la première image, deux hommes deux femmes, donc respect de la parité… deux des quatre employés sont « issues de la diversité », le notaire a la soixantaine mais les trois collaborateurs ont dans les trente ans.. deux des quatre employés sont « issues de la diversité 

Message la profession se féminise et rajeunit. C’est parfaitement vrai mais entre nous, pas de quoi tirer le canon, cette évolution est normale et dans l’ordre des choses.

 

_ Ensuite, nous voyons tout ce petit monde au travail , aujourd’hui on signe une vente.

Les clients semblent stressés et un peu nunuches… C’est normal les clients sont souvent stressés et presque toujours nunuches. Là le vendeur interrompt le notaire car il y a une phrase qu’il ne comprend pas… Le clerc traduit mais le client ne comprend toujours pas, alors la notaire associée ré explique et là le client comprend. Message : nous les notaires nous savons bien que les clients n’ont pas tous Bac+8 mais nous prenons le temps de leur donner les explications souhaitées.

 

_ Tout d’un coup, le notaire prend un message perso sur son portable et on voit son visage s’assombrir… On devine qu’il vient d’apprendre une mauvaise nouvelle mais, en grand professionnel qu’il est , le notaire cache son émotion et poursuit la séance de signature…

 

_ Une fois les clients sortis une collaboratrice apprend à la notaire stagiaire que le notaire est mal parce qu’il vient d’apprendre le décès d’un client qu’il suit depuis trente ans et dont il va, de plus devoir gérer la succession qui s’avère assez compliquée.

 

_ Le soir tombe, les employés quittent l’étude mais le notaire lui travaille encore ! On le voit à son bureau, la lumière est allumée car il fait nuit mais le notaire, lui, continue de bosser et ce malgré son immense chagrin on voit bien qu’il a l’air si triste… Car il faut le savoir les notaires ne sont pas des êtres austères et qui ne pensent qu’au fric . Oh non, ils ont, tout comme nous un petit cœur qui bat… Mais le notaire , ce héros, va surmonter la douleur qui le submerge et se plonge dans les dossiers de la succession de son ancien client.

 

La notaire stagiaire qui l’aperçoit par la porte entrebâillée se précipite vers lui pour lui proposer son aide mais le notaire refuse : un notaire, c’est bien connu, respecte toujours ses collaborateurs et ne leur impose jamais d’heures supplémentaires, ça se saurait d’ailleurs… Mais la notaire stagiaire voit bien que le boss souffre trop, elle insiste, il faut le savoir tous les gens qui travaillent dans le notariat sont extrêmement humains et la notion d’entraide est très importante pour la profession. Le notaire, après avoir longuement débattu en son for intérieur car il n’est pas dans les habitudes des notaires de retenir ses collaborateurs à l’étude finit par accepter l’aide proposée. On sent qu’on assiste au début d’une magnifique histoire de collaboration professionnelle … je suis très émue...

 

La suite, demain, dans l’épisode n°2… hum, je m’en lèche déjà les babines…

 

 

L’ÉTUDE - Mini-série - Épisode 1/6 - YouTube

Écrire commentaire

Commentaires: 0