48 heures de garde à vue pour avoir "harcelé" des notaires

_J’ai croisé  Philippe Chabert  il y a environ  deux ans sur les réseaux sociaux  sur une page consacrée aux victimes de notaires.

 

_Il se plaignait de vices cachés découverts par lui peu après l’acquisition d’un bien immobilier et, considérant, à tort ou à raison,je ne me prononcerai pas sur ce point,  que son notaire était responsable de la situation il avait bien sûr tenté à de nombreuses reprises de le joindre, en vain bien sûr… il a donc écrit à sa chambre  s’est fait envoyer sur les roses…  Il a insisté -contrairement à la plupart des « victimes » de notaires qui sont de vraies chiffes molles – Philippe est combatif et ne baissera jamais les bras.  

 

_Son insistance lui a valu de passer 48 heures en garde à vue en novembre dernier pour «  harcèlement » … 48 heures en garde à vue pour avoir osé dénoncer les agissements douteux  d’un notaire dont la réputation est paraît-il  plus que douteuse … 

 

_ C’est de leur part prendre un boulet de canon pour tuer une mouche… J’imagine ces notables, assis sur leur tas d’or en train de compter leurs sous dans leurs petites études tandis  que Philippe passait 48 heures atroces  au fond d’une cellule de commissariat de police.

 

_ Mais ce qui me choque le plus dans cette triste histoire ce n’est même pas l’attitude des notaires, je suis complètement blasée là-dessus  mais plutôt l’indifférence du public.  Depuis  deux ans Philippe médiatise sa croisade contre son notaire en publiant quotidiennement des articles sur son combat qui semble n’intéresser personne,  les gens ne s’intéressent qu’à leur gueule.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Philippe Chabert (dimanche, 31 décembre 2023 07:56)

    Chère Dominique,

    Je tombe sur votre article et vous remercie mille fois pour le relais que vous faites de ma "croisade"!

    En complément quelques informations.

    Ci-dessous un lien vers l'extrait d'une conversation téléphonique prise auprès de la notaire repreneuse de l'étude du notaire que je dénonce (il a revendu son étude en juin et est, semble-t-il, parti sans aucune sanction alors que la Chambre recevait des plaintes contre lui depuis au moins 10 ans...) L'audio dure 14 minutes mais j'en ai fait une synthèse: https://drive.google.com/drive/folders/1q_quCWlrP9VZXoDFAWcaoe20TEiGCT9f

    J'ai déformé la voix puisque cet enregistrement a été obtenu de manière déloyale, mais après tout quand des professionnels du droit ne respectent pas le droit comment espérer que le justiciable se l'applique à lui-même n'est-ce pas?

    Vous entendrez la notaire dire notamment: "notre prédécesseur était quelqu'un de particulier [...] c'est pour ça qu'on a repris son étude pour faire en sorte qu'il n'existe plus et qu'on donne satisfaction a tout le monde" (0mn42), "je ne suis pas dans le même panier que tous ces pourris. Maître X s'en était un" (4mn47) ou encore "on reprend les dossiers de Maître X, il y a du contentieux partout c'est déjà très difficile" (4mn57), "je sais bien que vous n'êtes pas le seul [NB: à avoir alerté la Chambre]" (5mn36).

    Le procureur d'Angers est au courant mais il considère que ce type d'aveux n'est pas suffisant. L'essentiel pour moi lors de mon audience du 31 janvier 2024 seront donc d'expliquer aux juges la nécessité d'extraire mon dossier du parquet pour avoir directement accès à un juge d'instruction qui pourra sans doute mener des investigations plus poussées puisque le parquet n'a pas étudié beaucoup d'éléments à charges que je lui fournissait.

    Pour cela, je vais baser l'essentiel de mon discours sur ce rapport accablant à propos des notaires et des procureurs de la République: https://chabertphilippe.wordpress.com/2023/11/07/IGJ2020/

    Encore merci pour votre soutien et votre relais!

    Ami-calment, Philippe